Cours slogan ici
Genome CanadaGenome QuebecUniversité Laval

Socio-économique

Socio-économique

Analyse économique

Les objectifs du projet sont (1) d’accroître la productivité des terres forestières par l’amélioration de la croissance des arbres et (2) par l’augmentation de la valeur des plantations forestières par l’accroissement de la qualité des billes et de leur diamètre. Les impacts économiques découlant de l’application des résultats de la recherche seront évalués du point de vue de la société et de celui des industriels. Les impacts économiques réfèrent principalement à la création d’emplois, les salaires, la valeur ajoutée et aux retombées économiques pour le gouvernement. Nous utiliserons un modèle entrées-sorties pour mesurer les impacts économiques. Le modèle permet de considérer tous les impacts de la production de produits forestiers, créés par un effet d’entraînement dans l’économie. En intégrant des informations associées aux gains génétiques anticipés, nous mesurerons les effets d’un accroissement de la productivité et de la qualité. De plus, l’amélioration de la qualité des arbres permettra de produire des paniers de produits à plus grande valeur ajoutée. Les gains génétiques se reflétant sur la croissance en diamètre des billes permettront aux industriels d’extraire des produits à plus grande valeur ajoutée de chaque bille. Des simulations de la croissance en diamètre seront réalisées sur la base d’hypothèses dérivées des résultats de recherche en génétique. Les simulations sont liées à une matrice de répartition par produits qui définie une valeur de production à chaque bille. Par des simulations basées sur des relations hauteur-diamètre, nous pourrons réaliser une analyse de sensibilité afin de mesurer l’impact sur la valeur des billes, d’un changement marginal de leur diamètre.

L’objectif général de cette activité est d’évaluer les impacts socio-économiques associés au transfert des connaissances vers le milieu industriel et à leur mise en application.

 

Enjeux environnementaux et acceptabilité sociale

Tout d’abord, nous identifierons les facteurs contextuels qui influencent l’acceptabilité sociale de l’utilisation des résultats de notre recherche. Par la suite, nous documenterons les impacts positifs et négatifs de l’utilisation des résultats en relation avec les inquiétudes soulevées par la population et élaborerons des outils de vulgarisation accessibles aux différents publics visés. Pour procéder à l’identification des enjeux environnementaux et sociaux, nous utiliserons la documentation existante élaborée par les organismes concernés et des enquêtes déjà réalisées. Une fois identifiés, ces enjeux seront documentés et démystifiés en rapport avec les résultats de nos recherches faisant bien ressortir les risques et avantages objectifs qui pourraient exister.

Pour pousser plus loin l’analyse d’impacts économiques et justifier l’application des résultats de recherche, l’intégration des contextes économique, politique et social permettrait d’obtenir une vision plus globale de l’importance socio-économique de l’amélioration génétique. 

L’objectif général de cette activité est d’assurer une compréhension des enjeux reliés à la génomique forestière par le grand public et les détenteurs d’intérêt et définir l’influence sur le système socio-politique.